Vue Lycée 1 Ciné
Nous contacter |  Plan d'accès

/// ACTUALITÉS


/// Foire aux questions

Peut-on intégrer l'option en Première L sans avoir suivi l'enseignement d'exploration en seconde ?

Le recrutement se fait sur dossier à déposer au secrétariat de l'établissement (lettre de motivation et bulletins scolaires)

Un élève doit-il nécessairement choisir une Première L pour suivre l'enseignement obligatoire ?

Oui.

Quelle est la différence entre enseignement obligatoire et facultatif?

L'enseignement obligatoire est de 5 heures par semaine, coefficient 6 au baccalauréat (épreuve écrite et orale). Le programme de Terminale comporte l'étude de trois films au programme et l'élève approfondit sa maîtrise de l'écriture de scénario et de l'analyse filmique, toutes deux évaluées à l'examen. Par ailleurs, les élèves réalisent en groupe un court-métrage présenté par l'élève lors de l'épreuve orale (moitié de l'épreuve).
L'enseignement facultatif est de 3 heures par semaine, coefficient 2 (en série générale) ou 1 (série STMG) au baccalauréat (épreuve orale, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l'examen). Le programme de l'année (le documentaire en première, la question du point de vue en Terminale) est plus réduit qu'en obligatoire et il n'y a pas de préparation à l'écrit. Les élèves réalisent un court-métrage en groupe et c'est la présentation argumentée par chaque élève individuellement qui constitue l'épreuve orale.

Quels débouchés s'offrent aux élèves de Cinéma-Audiovisuel après le baccalauréat?

Les élèves ayant suivi l'option accèdent aux mêmes filières que les autres élèves de L (L’université, Les classes préparatoires aux grandes écoles, Les BTS/DUT etc.).
Les élèves ayant suivi l'option ont un atout dans le cas des recrutements sur dossier, notamment dans le domaine de la communication (IUT et écoles de Communication, journalisme etc.) ou de la création visuelle (Ecole des Beaux-Arts, écoles d'art etc.) où des compétences en audio-visuel constituent un atout.
Nombre d'entre eux, environ 60%, poursuivent des études en lien direct avec le cinéma.

Quelles sont les filières cinéma post-bac?

Les BTS offrent une formation solide et des perspectives professionnelles directement après l'obtention du diplôme. Certains BTS sont très sélectifs.
Les classes préparatoires à l'entrée aux grands écoles (CPGE) disposent désormais d'une option cinéma-Audiovisuel.
Licence de cinéma ou Licence Arts du Spectacle à l'Université
Les écoles de cinéma.
Les écoles comme la FEMIS et l'école Louis Lumière sont accessibles au niveau BAC+2.

A quoi sert d'avoir suivi l'option s'il n'y a pas de projet professionnel axé sur le cinéma?

L'option permet aux élèves d'acquérir une culture et d'apprendre à travailler autrement, en groupe notamment. Par ailleurs, les épreuves du baccalauréat (écriture de scénario, dissertation, découpage technique) développent les qualités d'écriture, la créativité et une compétence technique, qualités et ouverture d'esprit recherchés dans la poursuite d'études supérieures.

Ils ont suivi l'option Cinéma-Audiovisuel au Lycée Balzac et sont devenus : monteur/monteuse, chef opérateur à la télévision, spécialiste du doublage, gérant de salle de cinéma, réalisateur/réalisatrice de documentaire/de cinéma d'animation etc.

En savoir plus sur l'option Cinéma / Audio-visuel :

- Le point de vue des élèves d'option cinéma sur...
- Les photos de tournage




Lycée Balzac - 36 rue d'Entraigues - BP 21329 - 37000 Tours - Tél. 02 47 60 56 06 / Fax. 02 47 60 56 10 - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web