Vue Lycée 1 Ciné
Nous contacter |  Plan d'accès

/// ACTUALITÉS


/// Littérature et société

Cet enseignement d'exploration (54 heures en seconde) vise à renforcer l'attractivité de la voie littéraire en montrant aux élèves l'intérêt, l'utilité sociale et la diversité des débouchés d'une formation humaniste au sens large et moderne du terme (extrait du bulletin officiel spécial n°4 du 29/04/2010).

Son enseignement est fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires et il concerne particulièrement les professeurs de lettres et d'histoire-géographie ainsi que les professeurs documentalistes.

Les élèves y sont incités à développer leur créativité en réalisant des présentations orales, des expositions, des reportages ...

Ses domaines d'exploration sont les suivants :

- écrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société.

- des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit.

- images et langages : donner à voir, se faire entendre.

- médias, information et communication : enjeux et perspectives.

- paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile.

- regards sur l'autre et sur l'ailleurs.

Cet enseignement d'exploration est donc un remarquable moyen d'ouverture sur le monde, que l'élève de seconde projette de poursuivre ses études dans la filière littéraire, économique ou scientifique.




Lycée Balzac - 36 rue d'Entraigues - BP 21329 - 37000 Tours - Tél. 02 47 60 56 06 / Fax. 02 47 60 56 10 - Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web